Association des femmes : YIRIWATON

lieu : Commune de Katibougou / Koulikoro - Mali

Présidente : Mariétou KANE


Partenaire de Coup de Main Afrique depuis 2007




Antériorité des actions menées en partenariat avec Yiriwaton :

  • Fabrication de savon
  • micros crédit
  • banque alimentaire
  • Soutien aux femmes dans l'extraction du sable et gravier du fleuve Niger. 

L’association YIRIWATON en partenariat avec Coup de Main Afrique met en place en 2009 un projet de soutien au profit des femmes de l’association. Un projet simple visant à apporter une aide matérielle afin de soulager les efforts dans l’activité d’extraction du sable et du gravier du Niger.

 

Un projet et simple, peu coûteux, et terriblement efficace.

Une dotation de 15 charrettes et de 30 ânes pour le transport du sable, du gravier mais également pour usage personnel nécessitant le transport  de charges lourdes  et ou volumineuse. 

Ainsi 15 familles  se voient attribuées cet outil. 

Il est essentiel de comprendre que : 

1 charrette + 2 ânes correspond ici à une micro entreprise

 

offrant ainsi à ses bénéficiaires les revenus nécessaires à assurer le besoins en nourriture  d’une famille.


Depuis 2012, le Mali subit une crise grave. Plus que jamais la notion du développement de l'artisanat apparaît comme nécessaire, c'est la réponse au développement de ce pays.La population vulnérable des femmes et des enfants sont les premières victimes. Nous avons pris la décision de soutenir l'association des femmes dans leur combat contre la pauvreté, et nous engageons à mettre tout en œuvre pour concrétiser ce soutien au plus vite (2015). La dernière mission de Mai 2015 à permis de mieux cerner le besoin, l'urgence. C'est par un ajustement du projet lancé en 2009 concernant le transport du sable et du gravier extrait du Niger accompagné d'une généralisation de l'outil à l'ensemble des femmes de l'association que nous allons donner le moyen de subvenir aux besoins vitaux de cette population. Nous passerons ainsi de 15 à 35 le nombre de micros entreprises d'extraction de sable et gravier créées par cette action. Cette mesure sera accompagnée d'une activité AVICOLE de production permettant d'assurer le niveau de ressource nécessaire aux femmes de Katibougou, commune de Koulikoro au Mali.

En date du 07 février 2016, le projet avec l'association Yiriwaton est totalement financé.

 

l'extraction du gravier sur les rives du Niger.


La réunion du 15 mai 2015 entre les femmes de l'association, le chef du village de Katibougou et Coup de Main Afrique.

Objectif 2019 / 2020.

Une deuxième étape prévue en 2019 si nous trouvons les fonds nécessaires concerne :

La création d'un atelier de transformation (fabrication savon, sirop dah...  )

Un pôle de culture maraîchère de production type  agriculture paysanne.


photo fabrique de savon du net. (aimf.asso.fr)

Pour le prix d'une automobile moyenne, là bas, il est possible de générer les ressources nécessaires pour faire vivre 36 familles, cela représente  l'accès à la nourriture, aux soins, à la scolarisation des enfants... pour environ 250 personnes, sans compter les répercutions durables sur l'économie locale.


Plus de 10 années après la première dotation, nous rencontrons nos charrettes tractées par des ânes un peu partout, la preuve visible que cette action a changé la vie des femmes de Katibougou.